Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys
Anne-Laure P
La sécheresse oculaire est l’un des premiers motifs de consultation dans les cabinets d’ophtalmologie : caractérisée par une douleur à intensité variable, cette pathologie concerne près de 30% des personnes de 50 ans et plus. Avec un effet handicapant puisque près de 60% des patients se déclarent gênés dans leurs activités quotidiennes. Et plus de 80% d'entre eux estiment qu'elle n'est pas suffisamment prise en considération, tant par l'entourage que par les médecins. C'est pourquoi, en plus d'une équipe de recherche mise en place pour une meilleure compréhension des mécanismes de la douleur en ophtalmologie, une consultation spécialement dédiée à la lutte contre la douleur oculaire a été organisée au sein du CHNO des Quinze-Vingts.
Selon l’Association Internationale pour l’Étude de la Douleur (I.A.S.P.) : “La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion”. Elle se déclenche à la façon d'un signal d'alarme, avec pour fonction première d'alerter, de faire réagir et de protéger l'organisme. Or, lorsque la douleur aiguë persiste et se chronicise, celle-ci perd bel et bien sa fonction biologique première, éloignée d'ailleurs de ce qui l'a initialement déclenchée. La douleur n'est plus alors un symptôme mais bel et bien une maladie à part entière, un problème pour le patient lui-même, un phénomène difficile à comprendre et appréhender par l'entourage, par les soignants également. Particulièrement subjective, la douleur s'apparente à une expérience individuelle, propre à l'histoire et au contexte de chacun, mais avec des répercussions physiques et psychiques parfois très graves. À l'occasion de la webTV du 27 janvier dernier de l'Institut de la Vision, consacrée à la douleur oculaire, l'une des patientes référentes parlait de “pudeur de la douleur”. Ainsi elle exprimait ce paradoxe entre la souffrance générée par ses douleurs oculaires chroniques et ses efforts pour les cacher vis-à-vis des autres, qui n'en comprenaient pas toujours la teneur et encore moins l'intensité.
Parce que les douleurs chroniques oculaires sont parmi les plus invalidantes, l'Institut de la Vision a ainsi mis en place un programme de recherche fondamentale visant à mieux comprendre les mécanismes de la douleur oculaire avec l'objectif, à terme, d'aider au développer de nouvelles thérapeutiques capables de la stopper. Parallèlement, le CHNO des Quinze-Vingts - avec le concours de l’équipe d’anesthésie et du service de neuro-imagerie - a organisé une consultation entièrement dédiée à la douleur chronique, assurément la première et la seule en France à proposer une telle prise en charge. Une équipe multidisciplinaire a pour cela été constituée, composée de médecins - ophtalmologistes, anesthésistes réanimateurs et radiologues, de personnel paramédical, de pharmaciens, de psychologues et d’infirmiers-anesthésistes diplômés en relaxation et hypnose. Sous la houlette du Pr Christophe Baudouin, chef du service d'ophtalmologie, du Dr Mohamed Salah Ben-Ammar, du Dr Christophe Habas, chef du service de radiologie, et du Dr Marie-Claire Despiau, chef du service pharmacie. Objectif : soulager les patients, afin qu'ils puissent “vivre avec la douleur - atténuée - ou qu’ils réussissent à s’en détacher, à l’aide de solutions thérapeutiques (pharmacologie, psychologie, séances d’hypnose et de relaxation...)”. Une soixantaine de personnes sont d'ores et déjà régulièrement suivies par cette unité, en provenance de toute la France et même de l’étranger. La consultation douleur chronique est ouverte une journée par semaine (le mardi) et accueille sur rendez-vous après adressage par les ophtalmologistes. D’autres plages de consultation vont être ouvertes une deuxième journée (le lundi) pour répondre aux demandes croissantes.
Pr Christophe Baudouin, chef du service d'ophtalmologie du CHNO des Quinze-Vingts et cofondateur de la première unité dédiée à la douleur oculaire (UDO) en France
Un livret d'information, réalisé par l'Unité Douleurs Oculaires (UDO), vient d'être publié dans le but de sensibiliser à la prise en charge de la douleur en ophtalmologie et répondre au besoin d’information clinique et thérapeutique des soignants. Au total, 64 pages pour comprendre la douleur oculaire, ses mécanismes, ses différentes formes et causes, pour l'évaluer et la traiter avec l'éventail de thérapeutiques dont on dispose aujourd'hui. Un guide complet à écouter, consulter et télécharger ici : www.15-20.fr/actualite/guide-de-la-douleur-oculaire.
Soutenez l'Hôpital des Quinze-Vingts >
Le Guide de la Vue Le mag N°33 vient de sortir !
Pollens, clim, pollution, Covid-19, lentilles de contact, traitements de pathologies oculaires (collyres, etc.)… la surface de l'œil est soumise à de nombreuses sollicitations.
Parce qu'elles comptent parmi les principaux motifs de consultation chez l'ophtalmologiste, les douleurs oculaires étaient le sujet de la 6e WebTV de l'Institut de la Visi
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.